Ayant vu le jour en mars 2009 en Amérique, Google Voice est présenté par Google. Il est apparu après l’achat par Google de Gizmo, le concurrent de Skype. Ce service de télécommunication était exclusivement destiné à ceux ayant d’une adresse IP américaine et d’un numéro de téléphone américain. Depuis le mois d’août 2011, certaines fonctions étaient à la disposition des utilisateurs au Canada. Ce service de Google octroie gratuitement un numéro de téléphone à son utilisateur. Ce service fonctionne simplement. Celui qui détient un compte Google Voice peur recevoir des appels venus des numéros américains. La réception des appels se réalise sur des numéros de téléphone reliés à des lignes fixes ou par le biais de l’application Google Hangouts.
Un seul numéro suffit avec google voice
Google Voice possède d’autres fonctionnalités identiques à celles de la téléphonie virtuelle. Pour ce service, un seul numéro de Google s’utilise pour le téléphone fixe à la maison, au bureau, et pour le téléphone portable. Celui qui crée un compte Google Voice n’a donc qu’à configurer son compte pour permettre à ses interlocuteurs de le joindre à un seul numéro. Avec ce numéro, il est joignable n’importe où et à tout moment. Ce service de télécommunication inclut une boîte vocale pour les messages reçus, enregistrement des appels, blocage des appels indésirables…
Google Voice : service trop limité
Cependant, le service par Google Voice est limité. Avec lui, l’appel aux numéros d’urgence est impossible. Son utilisation ne peut s’effectuer qu’aux USA et au Canada. Son intégration à d’autres services de VOIP n’est pas encore possible. Aux USA, les appels sont gratuits à travers le pays. Au Canada, les appels vers les pays étrangers sont aux mêmes tarifs que pour Skype. Parfois, ils coûtent moins cher. Avec le service, les conférences téléphoniques s’effectuent gratuitement. Google Voice administre aussi les SMS. Bien que Google Voice soit attrayant, il ne fonctionne jusqu’à aujourd’hui qu’en Amérique et au Canada. Pour l’instant, ce sont seulement ceux ayant signé chez GrandCentral qui peuvent accéder au service.