Les invites d’emplacement peuvent être un problème pour les éditeurs d’applications mobiles. Après tout, vous avez sûrement été là-bas… vous avez téléchargé une application… immédiatement, vous êtes invité à indiquer votre position… et supposons… vous ne cliquez pas sur «autoriser».
Seulement 20% des utilisateurs d’applications ne permettent pas l’accès par localisation pour éviter les messages marketing. Ce qui est une bonne nouvelle pour les spécialistes du marketing mobile ! En réalité, les utilisateurs d’applications sont principalement préoccupés par la confidentialité. Toutefois, des facteurs tels que la durée de vie de la batterie deviennent également un facteur. Cependant, ces utilisateurs désabonnés ne bénéficieront pas de la meilleure expérience in-app.
Les messages doivent être transparents
Vous devez indiquer clairement la raison pour laquelle vous demandez l’autorisation de localisation. Le message devrait expliquer quelles données seront collectées auprès de l’utilisateur de l’application. Il devrait également expliquer comment les données de localisation seront utilisées et pourquoi elles sont collectées.
Voici la définition de l’opt-in en anglais :
Et, il est de bonne pratique d’inclure un lien vers une politique de confidentialité pour une divulgation complète et une transparence totale. La transparence associée à une expérience d’intégration et une interface utilisateur impressionnantes aideront à convaincre les utilisateurs de l’application de partager leur emplacement.
Les messages doivent prouver pourquoi l’emplacement est précieux
N’oubliez pas qu’une application ne doit demander l’autorisation d’emplacement que si elle apporte de la valeur à l’utilisateur de l’application. Le message devrait expliquer comment l’activation des services de localisation aidera l’utilisateur à tirer le meilleur parti de son expérience d’application.
Souvent, les utilisateurs n’autorisent pas l’accès à la localisation parce qu’ils ne comprennent pas le gain. En échange de la divulgation de l’emplacement, les utilisateurs de l’application s’attendent à de réels avantages. Donc, si vous voulez garder les utilisateurs mobiles accrochés, vous devez expliquer comment les données de localisation ajouteront de la valeur et contribueront à améliorer l’expérience utilisateur.