Rien de plus satisfaisant pour un spécialiste du marketing que de connaître son marché cible exact. En plus de pouvoir fournir ce dont ils ont besoin, de la bonne manière et au bon moment.
Ce type de relation entreprise-client ne peut être réalisé que par un réseau étendu d’intelligence reposant sur des données. Tous ces éléments sont associés à la volonté d’utiliser de nouvelles idées dans les technologies de gestion des données et du marketing. Il est en fait assez surprenant que, selon Teradata, seuls 18% des spécialistes du marketing confirment qu’ils ont une vue unique et complète de l’activité des clients ?
Certains modèles commerciaux favorisent la croissance grâce à une compréhension minutieuse des clients, tandis que la plupart des autres ont du mal à développer leur compréhension au-delà des simples données démographiques. Un élément critique doit être tiré de ces données; les marques qui en apprennent le plus sur l’identité et les préférences de leurs clients seront les plus efficaces pour amener leur public cible à l’action.
Voici une vidéo relatant ces faits :
Compréhension du client principal
À ce niveau, les organisations ignorent totalement leurs clients et leurs besoins. Pour cette raison, ils ne peuvent pas franchir la barrière de l’identité. Les données client sont limitées aux adresses e-mail. En outre, l’acquisition de données est basée sur l’efficacité d’une inscription à un bulletin électronique ou de l’achat d’informations auprès de courtiers en données tiers. Il n’ya absolument aucun moyen de cibler les clients de manière pertinente grâce à une messagerie marketing efficace. Pour l’infrastructure de base de données, toutes les données client sont stratifiées pour correspondre à des groupes particuliers, un pour la messagerie, un pour le mobile, etc. Cela ne permet pas l’individualisation des clients.
Compréhension de l’identité primaire
Le premier niveau de compréhension client est celui où les marques franchissent la barrière de l’identité. En exploitant une stratégie d’acquisition axée sur l’enregistrement traditionnel de site ou sur l’authentification sociale, les organisations sont habilitées à saisir des données démographiques. Le ciblage des utilisateurs à l’aide de messages marketing peut être stratifié selon l’âge, le sexe, l’emplacement, etc. L’infrastructure de base de données est unifiée et la séparation des données client selon des lignes définies qui ne permettent pas l’individualisation n’est plus un problème.