Au cours des 17 dernières années, les consommateurs ont dépensé de plus en plus d’argent en ligne. Les ventes via les sites e-commerce sont passées de 7,3 milliards de dollars au troisième trimestre de 2000 à 115,3 milliards de dollars au troisième trimestre 2017. Ces dernières années, les clients bénéficient de plus de flexibilité et d’accessibilité grâce aux achats en ligne.
Par ailleurs, un autre secteur est en train de gagner en popularité. Il s’agit du m-commerce. En effet, le mobile commerce se développe à mesure que la technologie s’améliore. Les téléphones et les tablettes sont maintenant aussi performants qu’un ordinateur. De plus, ces appareils mobiles offrent la possibilité de réaliser son achat en ligne où qu’on se trouve.
Le m-commerce prend le virage du e-commerce
Le m-commerce a connu un développement fulgurant ces dernières années. En 2014, le m-commerce représentait seulement 11,6 % des ventes en ligne. En 2017, ce chiffre devrait augmenter de plus de 20 %. Cette croissance est déjà visible lors du Black Friday de l’année précédente. Le m-commerce sur cet événement est passé de 29 % en 2016 à 40 % en 2017.
Il est prévu que le mobile commerce continuera d’augmenter, atteignant 53,9 % du marché total du commerce électronique en 2021. Ces chiffres montrent que le m-commerce va encore se développer d’ici les prochaines années.
Les défis du m-commerce
Le mobile commerce a gagné en popularité, mais ce n’est toujours pas l’option la plus facile ou la plus pratique lorsque les entreprises ne prennent pas le temps de considérer les attentes des acheteurs mobiles. 40 % des utilisateurs mobiles disent que le principal souci se situe au niveau de la taille de l’écran. D’autres personnes indiquent que leur problème réside dans le fait que les sites mobiles sont difficiles à utiliser.
Les marques doivent donc prendre en compte ces différents critères afin de proposer des plateformes toujours aussi simples à utiliser. Pour cela, il leur faudra développer une application attrayante, simplifier les paiements mobiles, générer du trafic mobile grâce aux médias sociaux et intégrer la technologie de reconnaissance vocale.