Un fichier log est constitué de fichiers journaux qui sont contenus dans votre serveur web. On parle ici d’un historique de requête destiné au serveur, à l’instar de IIS, Ngnix, Apache… retraçant l’ensemble des événements qui s’y passent.
Chaque fichier se compose de diverses données comme l’User Agent, les fichiers URL, la date, l’adresse IP, le temps de chargement…
Le log analyzer permet d’analyser ces différents fichiers et d’en exploiter la valeur opérationnelle. Cela contribue en effet à l’obtention des taux de fréquentation d’un portail web.
L’analyse de log, une méthode importante !
Les activités sur Google ne cessent d’évoluer. Parfois, il peut sembler compliqué de les suivre. Ainsi, il s’avère intéressant de connaître le fonctionnement de GoogleBot sur votre plateforme, d’où l’importance de l’analyse des logs.
Un grand nombre d’informations découlent de votre serveur, et leur analyse vous permet de les adapter à vos objectifs et à vos besoins. Si certains choisissent de réaliser une analyse partielle, qui d’ailleurs n’a pas de but précis, beaucoup d’autres effectuent un suivi en permanence, en temps réel pour les besoins en référencement naturel.
Quelles données peuvent être tirées de l’analyse des logs ?
L’objectif avec l’analyse des logs est de disposer des informations pertinentes en vue d’améliorer l’expérience utilisateur. D’ailleurs, des données importantes comme les codes retours des requêtes, les pages les plus consultées, le taux de crawl des pages actives, les taux de crawl global… vous seront accessibles grâce à cette technique.
Pour gérer au mieux votre système d’information, vous pouvez parfaitement vous tourner vers des logiciels d’analyse de logs comme Logmatic. Cette plateforme recueille les données, qu’elles soient issues d’objets connectés au SI, d’un serveur ou de votre machine. Il permet en plus de vous guider de façon pratique pour extraire vos loggins java et données d’application, pour savoir les genres d’information à gagner.