Pour un nombre croissant de consommateurs, l’achat à partir d’un smartphone devient un moyen de plus en plus populaire. Au Royaume-Uni, le plus grand marché d’e-commerce européen, plus de 60 % du trafic provient des appareils mobiles, avec une proportion qui devrait atteindre 80 % dans les deux prochaines années. Le commerce mobile progresse également en Allemagne et représente près de 39 % des ventes en ligne.
En France, environ un tiers des ventes en ligne se font via des appareils mobiles. Les consommateurs plus jeunes apprécient particulièrement ce mode d’achat. Les progrès technologiques dans le domaine du mobile aident les personnes habituées à acheter en ligne. L’augmentation de la taille de l’écran des smartphones a récemment donné un coup de pouce au commerce électronique.
Une expérience utilisateur beaucoup plus intéressante
Les marques qui peuvent concevoir des sites adaptés aux mobiles bénéficieront le plus de la vague de m-commerce. Le principal défi consiste à rendre l’expérience des utilisateurs beaucoup plus agréable. De plus en plus de commerçants investissent dans des applications mobiles.
Ces solutions deviennent aujourd’hui le moyen le plus pratique pour les consommateurs d’acheter en ligne. En effet, ils peuvent facilement enregistrer les détails de paiement. La recherche des produits est d’autant plus rapide et facile. L’évolution de la technologie permet également une expérience plus immersive.
Le mobile au service des magasins réels
Alors que les ventes au détail augmentent globalement, la croissance du commerce mobile a un impact sur le rôle des magasins physiques. Le plus grand défi est que le m-commerce puisse réduire la fréquentation des boutiques physiques. Avec la hausse des loyers, il est devenu essentiel de trouver une autre alternative beaucoup plus économique.
Les smartphones occupent aujourd’hui une place importante dans la vie des consommateurs. Il est donc indispensable d’exploiter cette technologie afin d’offrir aux utilisateurs actuels un moyen d’achat plus simple à utiliser.