Les professionnels du marketing ont sûrement entendu parler des rumeurs concernant la nouvelle loi européenne sur la confidentialité des données ou GDPR. Il s’agit de la plus grande loi sur la confidentialité des données adoptée à ce jour. Elle a probablement un impact sur votre entreprise.
En effet, cette nouvelle loi donne aux consommateurs plus de pouvoir sur les données qu’ils partagent et oblige les experts du marketing à fournir de grands changements pour s’y conformer. Voici quelques informations concernant la GDPR et ce que vous devez faire pour vous y conformer.
Qu’est-ce-que la GDPR ?
Les autorités de l’Union européenne ont mis en place un nouveau dispositif afin de protéger les données des consommateurs. Il concerne notamment les vols d’identité ou encore la violation de la vie privée des utilisateurs. La nouvelle loi exige que les entreprises sauvegardent les données des clients et modifient la manière dont elles les collectent, les stockent et les utilisent.
Cela oblige également les entreprises à faire preuve de transparence sur la façon dont elles utilisent les informations concernant leurs clients. En outre, elle donne aux consommateurs le droit d’accéder et de contrôler la façon dont leurs données sont exploitées par les sociétés. Il entre en vigueur le 25 mai 2018.
Quel impact pour le marketing mobile ?
Toute entreprise utilisant des données personnelles d’un client dans l’un des 28 pays membres de l’Union européenne est concernée par ce changement. Si vous êtes dans le secteur du marketing mobile, vous avez probablement une audience mondiale qui comprend au moins une poignée de clients situés dans ces pays. Cela signifie donc que vous devez respecter cette nouvelle mesure.
Vous pouvez créer un plan marketing distinct pour gérer les données des contacts de l’UE, mais la plupart des entreprises choisissent de mettre en conformité l’intégralité de leur stratégie de marketing mobile.