Comme tout type de marketing, le marketing mobile fonctionne mieux lorsque vous avez une stratégie solide. Mais le marketing mobile n’est pas comme le marketing traditionnel, et il diffère également des autres types de marketing numérique.
Une stratégie de marketing mobile réussie vous aide à reconnaître ces différences et à créer une campagne efficace. Mais élaborer une telle stratégie peut être plus un art qu’une science. Vous devrez effectuer des recherches dès le départ et être prêt à optimiser la campagne en cours d’exécution.
Voici une vidéo présentant le marketing mobile :
Mieux comprendre son marché
Vos tactiques de marketing doivent correspondre à votre public cible. Quel âge ont vos clients potentiels ? Quels appareils utilisent-ils ? A quoi s’intéressent-ils ? Quels types de marketing mobile attireront leur attention ? Par exemple, considérons la stratégie de marketing dédiée à la génération Z. Ce groupe utilise régulièrement des smartphones et des tablettes, de sorte que le marketing mobile les atteindra probablement. Les campagnes avant-gardistes et progressistes vont sûrement attirer leur attention.
La génération Z est également fortement impliquée dans le domaine de la vidéo. 71 % d’entre eux déclarent regarder trois heures ou plus de vidéo en ligne chaque jour. Ainsi, Meerkat, Facebook Live et YouTube sont susceptibles de faire sensation. Vous aurez en outre besoin de données psychographiques, comportementales et démographiques pour atteindre votre objectif.
La composition de son message
Qu’est-ce que votre campagne va diffuser ? Ne faites pas l’erreur d’utiliser le même message que lorsque vous allez déployer un marketing traditionnel. Les consommateurs ont probablement des problèmes et des priorités différents lorsqu’ils sont en déplacement.
Par exemple, les campagnes non mobiles sont souvent des publicités imprimées accrocheuses mettant l’accent sur des produits ou des services spécifiques. Cependant, les messages doivent être différents pour les utilisateurs mobiles. Il est basé sur le fait d’envoyer facilement un message texte pour entrer en contact avec une marque.