Selon une étude de Wunderman Thompson Commerce, les personnes influentes jouent un rôle de plus en plus important dans l’esprit de la prochaine génération d’acheteurs. Cela pourrait amener les vedettes de l’internet à devenir des détaillants à part entière.
L’enquête menée auprès de 4 003 enfants britanniques et américains âgés de 6 à 16 ans a révélé que 55 % des enfants sont influencés par leurs stars préférées de YouTube ou Instagram utilisant ou portant un produit. Et 14 % souhaitent que les influenceurs exploitent leurs propres points de vente à l’avenir.
Le pouvoir croissant des influenceurs
Si certaines marques et certains détaillants tirent déjà parti du lien étroit qui existe entre les influenceurs et les consommateurs, il sera essentiel que les entreprises suivent l’évolution de la tendance des influenceurs. Si les souhaits des jeunes consommateurs sont exaucés et que les influenceurs deviennent des détaillants eux-mêmes, cela ne fera que renforcer la concurrence pour les marques et les détaillants existants.
Ci-après une vidéo relatant ces faits :
Cependant, les influenceurs n’ont toujours pas autant d’attraction que leurs amis en ce qui concerne les enfants qui souhaitent acheter quelque chose. 28 % des enfants considèrent toujours que leurs amis ont le plus grand impact sur ce qu’ils veulent acheter, contre 25 % pour les influenceurs de médias sociaux. Dans le même temps, 57 % des enfants sont influencés par les annonces de produits sur Instagram.
Amazon déjà bien connu
Fait intéressant, les recherches ont également révélé qu’Amazon occupait déjà une place prépondérante dans l’esprit de la nouvelle génération, l’une de leurs marques les plus reconnues et les plus appréciées. 90 % des 13 à 16 ans, 88 % des 10 à 12 ans et 74 % des 6 à 9 ans ont entendu parler du géant du commerce électronique.
En outre, 70 % des enfants savent ce qu’est Amazon Prime, 63 % savent ce qu’il fait et 46 % ont accès à un compte.