ASO, ou App Store Optimization, est le processus d’amélioration de la visibilité d’une application dans les app stores dans le but d’augmenter les téléchargements organiques d’applications.
Les applications sont plus visibles lorsqu’elles sont bien classées sur une grande variété de termes de recherche, qu’elles conservent une position élevée dans les classements supérieurs ou qu’elles sont présentées dans le magasin.
Pourquoi est-ce important ?
Selon Apple, la plupart des applications sont découvertes via des recherches dans les magasins d’applications. Plus précisément, environ 65 % de tous les téléchargements se produisent directement après une recherche sur l’App Store.
Ci-après divers conseils à considérer :
L’App Store et le Google Play Store ont chacun leurs propres algorithmes, mais leurs principaux signaux de classement sont similaires. En particulier, pour décider de classer ou non votre application sur un certain mot-clé, les algorithmes du magasin examinent les mots-clés fournis dans les métadonnées (titre, sous-titre et champ de mot-clé pour les applications iOS ; titre, description courte et description longue pour les applications Android).
Hiérarchisation des mots-clés
Ensuite, vous devez sélectionner et hiérarchiser les mots-clés qui seront inclus dans les métadonnées de votre application. Pour ce faire, nous vous recommandons d’identifier les mots clés les plus susceptibles de générer du trafic vers votre application. Par exemple, les outils de recherche et de suggestion de mots clés d’AppTweak mettent en évidence les mesures nécessaires pour comprendre le potentiel de chaque mot clé.
Vous devez également tenir compte de votre sélection et de votre distribution de mots-clés de marque et génériques. Apple et Google désapprouvent l’ajout de noms de marque (d’autres applications) à vos métadonnées. Pour mesurer l’impact réel de votre travail ASO, vous devez vous concentrer sur la surveillance des performances de votre application pour les mots-clés génériques (sans marque).