L’une des questions les plus fréquemment posées lors de la création d’une application est : comment choisir un nom d’application ? Doit-il être accrocheur ? Significative ? Moteur de recherche optimisé ? Est-ce que c’est vraiment important ? Oui !
Après votre icône, le nom de l’application est la première chose que les utilisateurs voient lorsqu’ils effectuent une recherche dans l’App Store. Le nom de votre application doit être pertinent et présenter ses fonctionnalités, en créant un bon équilibre entre les mots-clés et l’image de marque. Tout comme votre idée d’application, votre nom doit être unique et le choisir correctement est une technique en soi.
Identifier l’audience
L’une des premières étapes vers le choix d’un nom d’application consiste à identifier votre public et l’objectif principal de votre application. Il jettera les bases pour créer le nom, le ton et le message parfaits que vous souhaitez communiquer.
Vous voulez imaginer que les gens discutent de votre application, donc le nom doit sortir du bout de votre langue et laisser une bonne impression à ceux qui l’entendent.
Ci-dessous les différents types d’application :
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Par exemple, les noms d’applications pour les entrepreneurs financiers ou les groupies de célébrités prendront des tons différents et plairont différemment au public.
Faire des recherches de marché
Ensuite, effectuez une recherche approfondie des mots-clés et organisez des mots-clés en fonction de la pertinence, de la difficulté, du niveau de concurrence et du volume de recherche. De plus, consultez des applications similaires pour vous inspirer et voir comment leurs noms évoquent les sentiments de leur public. Vérifiez s’il existe des tendances actuelles telles que Spotify, Gamify, Shopify…
Cependant, assurez-vous que votre application est unique en son genre. Utilisez un moteur de recherche et voyez si le nom de votre application est utilisé ailleurs sur le Web. Ce n’est pas parce qu’il n’est pas dans l’App Store qu’il n’existe pas. Vous voulez que votre image de marque soit unique, d’autant plus que vous commercialiserez cette application via de nombreux canaux de relations publiques et de médias. De plus, iOS ne vous permettra pas de vous greffer sur une autre application déjà dans l’Apple Store, donc si vous choisissez de copier, votre proposition sera rejetée.