Comme Steve Jobs était connu pour le dire « les bons artistes empruntent, les grands artistes volent ». Certainement pas à prendre au pied de la lettre, une énorme valeur peut être glanée en embrassant les succès (et les échecs) de vos concurrents. Investir dans l’analyse des concurrents d’applications peut rapporter des dividendes à plusieurs niveaux, à la fois en générant des idées à essayer et à éviter.
Le vieil adage « rien n’existe isolément » est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit d’applications. Comprendre vos concurrents vous donnera des informations essentielles sur les domaines dans lesquels vous pouvez vous améliorer et sur quoi vous devriez vous mesurer. Il est important de connaître et de comprendre les applications en compétition pour attirer l’attention des personnes que vous souhaitez rejoindre votre base d’utilisateurs.
Pourquoi faire une analyse concurrentielle ?
Les publicités accrocheuses qui convertissent ne sont pas seulement nées, elles sont créées. Bien plus qu’un simple design et une copie étonnants. Un régime régulier de tests est la marque de toute campagne publicitaire mobile à haute performance et à grande échelle. Si nous voulons que nos créations soient performantes, nous devons constamment les tester par rapport à nous-mêmes, tout en gardant un œil attentif sur ce que font les concurrents dans nos secteurs verticaux.
Ci-après des conseils utiles :
Avec l’arrivée d’iOS 14.6 et sa dépréciation d’IDFA, nos options de ciblage sont devenues moins nombreuses. Ajoutez Google UAC, ainsi que Facebook Automated App Ads et la réalité est très claire : nos options de ciblage diminuent et nos créations deviennent plus importantes que jamais dans les performances de votre campagne.
Qui doit effecteur l’audit ?
La tâche d’auditer les créations de vos concurrents n’est pas aussi simple que de simplement l’attribuer à votre directeur de création ou concepteur. Le projet en est un qui nécessite une solide approche cerveau gauche/cerveau droit.
En effet, il doit prendre en compte l’évaluation des créations et les analyses qui leur sont associées. Parfois, il peut s’agir de la même personne, cependant, il est important de reconnaître que tout le monde n’a pas cette compétence, auquel cas vous voudrez faire du projet un effort d’équipe si la possibilité existe.